Maîtrise d’ouvrage : Privée
Programme : 14 logements collectifs et 2 commerces
Equipe : OBA (Mandataire)
Lieu : rue des Poissonniers, Paris 18e
Surface : 1 100 m² SDP
Coût : 2 700 000 € HT
Phase : Esquisse
Date : février 2016
Certification : Plan Climat Paris, Eff. Profil A, H&E

OBA-ARCHITECTURE_14 LOGEMENTS_POISSONNIERS_PERS 1_FULL  

OBA-ARCHITECTURE_14 LOGEMENTS_POISSONNIERS_PERS 2.1  

A3-WAL_PLAN MASSE2  

OBA_POI_PLAN ETAGE_DEF  

OBA_POI_FACADE_DEF  

OBA_POI_COUPE_DEF  

Le bâtiment s’inscrit dans le projet de réaménagement et de densification du quartier. La petite parcelle à une extrémité d’îlot offre trois façades et une position en proue singulière. Les volumes s’ajustent aux gabarits du bâti mitoyen tout en affirmant la continuité du tissu de la rue des Poissonniers. En cœur d’îlot, une courette prolonge la cour existante afin d’éclairer l’arrière de la parcelle.

Les volumes s’organisent selon une composition classique (rez-de-chaussée, alignement à R+3 et attique en retrait sur deux niveaux). Le bâtiment développe une architecture sobre, révélée et mise en valeur par la régularité de la trame et le rythme qu’elle procure. En attique, la trame se décale pour offrir une variation tout en assurant une continuité d’écriture.

A rez-de-chaussée, le hall traversant s’organise le long du jardin de la courette intérieure pour offrir une perspective tout en libérant l’ensemble de la façade ainsi dédiée aux commerces. Dans les étages, le palier s’éclaire sur la courette en cœur d’îlot. L’organisation intérieure se fait par bande successives : bloc central regroupant les circulations verticales, bande d’espaces servants et pièces de vie en façade. Chaque logement bénéficie d’une loggia. A R+5, une terrasse collective au sud accueille un jardin suspendu et offre une perspective vers la butte Montmartre.