Maîtrise d’ouvrage : Privée
Programme : 15 logements collectifs et un commerce
Equipe : OBA (Mandataire)
Lieu : rue Saint-Mathieu, Paris 18e
Surface : 1 260 m² SDP
Coût : 2,95 M€ HT
Phase : Esquisse
Date : mars 2018
Certification : Plan Climat Paris, BBC Eff. Profil A, H&E

OBA_AFFRE_00_PERSPECTIVE 02_2
 
OBA_AFFRE_01_PERSPECTIVE
 
OBA_AFFRE_02_PLAN MASSE
 
OBA_AFFRE_03_PLAN ETAGE
 
OBA_AFFRE_04_FACADE
 

Face au square Saint-Bernard, le bâtiment bénéficie d’une situation urbaine singulière avec une parcelle d’angle offrant un grand linéaire de façade et des vues dégagées sans vis-à-vis au Sud. Intercalé entre immeubles haussmanniens et faubouriens, il tire parti de sa radicalité.

La trame de façade régulière, en béton préfabriqué clair, exprime la structure simple du bâtiment. Horizontales et verticales reprennent une composition classique tout en proposant une abstraction et une sobriété contemporaines. De fins bandeaux horizontaux soulignent les étages. Cette trame s’élargit au rez-de-chaussée pour accueillir le hall et le commerce, tous deux traversants, laissant entrevoir le cœur d’îlot.

Les larges baies forment ainsi des cadres donnant à contempler le paysage du jardin et de l’église alentours. Les logements principalement traversants s’organisent le long de la façade sud autour d’une loggia, prolongement extérieur de l’espace de vie. Circulations verticales et pièces humides sont regroupées dans une bande centrale. En attique, des duplex bénéficient de larges terrasses en belvédère sur le square.