Maîtrise d’ouvrage : VILLE DE REIMS
Programme : 150 logements collectifs et individuels, commerces, bureaux et équipements
Equipe : O. Busson, B. Fleury, O. Henry
Lieu : Zac Jeanne d’Arc, Reims (51)
Surface : 66 000 m² SHON
Coût : NC
Phase : Concours_ Projet REMARQUE
Date : Europan 7
Certification : BBC, H&E

EUR7_01_IMAGE 

EUR7_03_SCHEMAS 

EUR7_04_PLANS 

EUR7_05_COUPE 

Le désir de qualité environnementale est réactualisé par les nouveaux modes de vie. Il s’agit ici de composer un quartier à dominante résidentielle, autour d’un parc, ayant comme référence la cité jardin des années 1920 et d’implanter un nouveau maillage urbain et une nouvelle polarité permettant de fédérer les secteurs limitrophes.

Assise d’un continuum végétal, ce sol relie les jardins de la cité du Chemin Vert aux espaces extérieurs de Brazzaville. Il est l’élément fédérateur et structurant sur lequel viennent s’organiser les éléments du projet urbain. La trame orthogonale, à l’ouest, se continue en courbe, reprenant la structure viaire de la cité jardin. Ces nouvelles voies rendent perméable le site et découpent des îlots à l’échelle des quartiers limitrophes.

Les habitations, extension de la cité jardin, se développent sur le tapis végétal. Tous les éléments typologiques sont repris: orientation, parcellaire, alignements, garages et cabanons. Elles flottent sur le tapis de verdure qui se transforme en jardins privatifs. Le rez-de-chaussée (jardin intérieur) est partie intégrante du sol végétal.