Maîtrise d’ouvrage : ALTAREA COGEDIM
Coordinateur Bobigny Cœur de Ville : TVK
Programme : Commerces, M.S.A., parkings
Equipe : OBA, Incet, Kern, PCSI, BTP Consultants
Lieu : Bd Maurice Thorez, Bobigny (93)
Surface : 18 000 m² SDP
Coût : 2,4 M€ HT
Phase : Mission conception _ Permis de construire
Date : octobre 2018
Certification : _

OBA_BOBIGNY_01_IMAGE
 

OBA_BOBIGNY_02_MASSE
 

OBA_BOBIGNY_03_IMAGE EXISTANT
 

OBA_BOBIGNY_04_SCHEMA 1_N&B
 

OBA_BOBIGNY_05_SCHEMA 2_N&B
 

OBA_BOBIGNY_06_PLAN R+2
 

Le centre commercial, noyau dur à l’interface des différents quartiers îlots est le principal lieu de rencontre de Bobigny, et un espace de sociabilité autant que de consommation. Alors que la fonction sociale du centre est affirmée, sa fonction urbaine doit aujourd’hui être repensée.

La restructuration du Centre commercial est un prérequis nécessaire à la création d’un centre-ville attractif et impactera non seulement les alentours immédiat du site mais aussi la ville dans son ensemble. Le projet de Requalification du centre commercial existant s’inscrit dans le projet Bobigny Cœur de Ville proposant logements, bureaux, commerces et espaces publics.

Il est une phase d’un projet de démolition/reconstruction en deux temps permettant d’engager la transformation du centre-ville tout en permettant la continuité des activités commerçantes tout au long du chantier. Ainsi le fonctionnement du centre commercial est optimisé à l’ouest afin de fonctionner de manière autonome. Suite à la démolition de la première moitié Est, une nouvelle façade est créé, de nouveaux accès prévus et la gestion des flux repensée. Le centre commercial provisoire accueille ainsi des commerces, une moyenne surface alimentaire, un parking.