Musée interactif, Poznan
Programme : salles d’expositions, médiathèque, librairie, restaurant et bureaux
Equipe : OBA + KLNB (associés), IOSIS (BET TCE)
Surface : 5 500 m² SHON
Coût : 12 M€ HT
Année : juillet 2009
Certification : BBC
Le site porte les stigmates des évènements historiques qui ont structuré son territoire au fil des siècles. Si la végétation a repris ses droits, de nombreux monuments le cernent, telle la Cathédrale, et les vestiges d’une ancienne écluse fortifiée demeurent le long du fleuve.
Le projet articule en les croisant deux composantes essentielles du site : le paysage et le construit. Le bâtiment se développe en pont pour intégrer l’écluse existante au programme d’exposition. Il se redresse à l’Est pour devenir un signal dans la ville. En connectant les deux rives du fleuve, il prolonge les flux urbains et s’harmonise avec son environnement. Il crée alors un paysage nouveau et répond aux exigences du développement durable.
Le principe muséographique croise différents axes thématiques tout en offrant un aménagement modulable qui favorise une adaptation simple et efficace de l’exposition. Il prend également en compte le rapport au contenu et, par le biais d’ouvertures, crée des liens forts entre les thèmes présentés et la ville alentours du développement durable.