Maîtrise d’ouvrage : LOUIS VUITTON _ Proposition
Programme : Magasin éphémère et itinérant
Equipe : OBA (Mandataire)
Lieu : Place Vendôme, Paris 1er
Surface : 38 m²
Coût : NC
Phase : Esquisse
Date : septembre 2013
Cetification : _

VUI_01_PERS 

VUI_02_PERS 

VUI_03_PERS 

VUI_04_5_PERS 

A3-WAL_PLAN
 

A3-WAL_PLAN
 

La collection printemps-été 2013 de la maison Louis Vuitton, réalisée en partenariat avec l’artiste Daniel Buren, a remis à l’honneur l’une des toiles les plus connues et anciennes de la griffe avec le monogramme : le motif damier.

Cette dernière collection nous a inspiré un magasin éphémère, déclinant le damier emblématique pour en tirer un pavillon à la structure rectangulaire minimaliste, à l’image des premières malles de voyage développées par la marque. Ici, le damier n’est plus simplement motif décoratif mais devient le système constructif même du pavillon, son essence, plongeant le visiteur au cœur d’une trame monochrome faite d’ombres et de lumières, de pleins et de transparences.

Les cubes blancs de 45 cm de côté qui, assemblés, constituent la structure du pavillon, sont alternativement façades, vitrines, luminaires, étagères d’exposition, box de rangement ou encore mobilier intérieur. Le damier monochrome qui module ainsi l’espace est intensifié par l’usage de la tôle laquée et du verre dont les reflets démultiplient la trame à l’infini et brouillent les limites intérieures du pavillon.