Maîtrise d’ouvrage : IMBC
Programme : Aquariums, salles d’exposition, salle de conférences, librairie, bureaux et laboratoires
Equipe : OBA (Mandataire)
Lieu : Héraklion, Crète
Surface : 4 830 m² SHON
Coût : 22,3 M€ HT
Phase : Esquisse
Date : juin 2009
Certification : _

IMBC_01_PERS_SITE
 
IMBC_02_PERS_INT_
 
F:_DIPLOMEHER_MASSE_BOOK Layout1 (1)
 
IMBC_04_SCHEMAS
 
F:_DIPLOMEHER_MASSE_BOOK Layout1 (1)
 
F:_DIPLOMEHER_MASSE_BOOK Layout1 (1)
 

Le projet se situe sur un ancien terrain militaire en bord de mer, à quelques kilomètres à l’est de la capitale. Le site, au cœur d’un environnement déstructuré bénéficie cependant d’une situation unique en bord de mer. Le projet a pour objectif de redynamiser cette partie de l’île et permettre ainsi un nouveau développement culturel et touristique.

Le bâtiment se hiérarchise en trois parties. Le socle propose une esplanade qui devient terrasse en belvédère sur la mer. Il accueille l’Aquarium en sous-sol. Un volume en suspension s’oppose à celui-ci. Partie émergée accueillant les espaces d’exposition, il s’affirme comme un signal à l’extrémité de la plage. Sa façade en maille métallique, opaque au sud pour protéger du soleil, devient transparente au nord afin d’établir un dialogue avec la mer. Un entre-deux dialogue avec le site et explore la notion de limite entre intérieur et extérieur. Ce vide regroupe les services d’accueil et les espaces annexes : librairie, restaurant, salle de réunion.

Le parcours du musée et de l’aquarium s’effectue par une rampe continue, surface horizontale qui se déploie, se relève, se plie et joue avec la perte des repères. Cette rampe articulée autour d’un patio central en étage et de l’aquarium principal en sous-sol relie les différents espaces programmatiques.